Actualités

09 et 10 octobre 2017 : colloque international à Hanoï (Vietnam) sur "Le partenariat UE-ASEAN face aux partenariats concurrents des puissances d'Asie-Pacifique"

Colloque organisé à l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur/ Foreign Trade University (ESCE/FTU), 91 Chua Lang St., Dong Da Dist Hanoï, Viêt Nam

Colloque organisé par :

  • l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur de Hanoï (ESCE/FTU),
  • le GIS- Centre d’Excellence Jean Monnet
  • l’Université Rennes 2

    avec le soutien de l’Ambassade de France au Vietnam, du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Innovations Sociétales, (LIRIS-EA 7481) et le parrainage de l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE UMR CNRS 6262) dans le cadre du programme IMAGERI (ESCE, Université de Rouen, Université Rennes 2, Académie des Sciences sociales du Viêt Nam) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec le Master 2 de l’Université Rennes 2 « Commerce et relations économiques euro-asiatiques » (CREEA) délocalisé à l’ESCE-FTU de Hanoï. Directeur : Marc LAUTIER Professeur d’Economie à l’Université Rennes 2 membre du LIRIS-EA 7481

 

Programme du colloque

Direction scientifique :

5 octobre 2017 : soutenance d'habilitation de recherches de Magali Hardouin "Une contribution à la compréhension de l’insertion différenciée des établissements d'enseignement supérieur français au processus d'internationalisation des formations et de la recherche : le cas du programme européen de doctorat international en réseau ERASMUS MUNDUS."


Jeudi 5 octobre prochain, à 14h15, à l’université Rennes 2, Bâtiment « La Présidence », salle des thèses au 7e étage, Magali HARDOUIN, Maîtresse de Conférences en Géographie et Aménagement du territoire Laboratoire ESO-Rennes (UMR ESO CNRS 6590) et membre du GIS-CEJM, soutiendra son habilitation à diriger des recherches intitulée :

"Une contribution à la compréhension de l’insertion différenciée des établissements d'enseignement supérieur français au processus d'internationalisation des formations et de la recherche : le cas du programme européen de doctorat international en réseau ERASMUS MUNDUS."
 
Membres du jury :
  •  M. Gilles Breton, Professeur titulaire, École Supérieure d’Affaires Publiques Internationales, Université d’Ottawa
  •  Mme Nadine Cattan, Directrice de recherche, CNRS UMR Géographie-cités
  •  M. Olivier David, Professeur de Géographie, Université Rennes 2
  •  M. Gilles Rouet, Professeur de Sciences de gestion, Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, Chaire Jean Monnet Ad personam en études interdisciplinaires sur l’Union européenne
  •  Mme Raymonde Séchet, Professeure émérite de Géographie, Université Rennes 2 (Tutrice)
  •  M. Jean-François Thémines, Professeur de géographie à l’ESPE de l'académie de Caen, Université de Caen Normandie
  •  Mme Christine Vergnolle-Mainar, Professeure de Géographie à l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, Université Toulouse Jean Jaurès
  En savoir plus

29 juin 2017 : "Les enjeux du CETA pour la Bretagne" conférence-débat à Rennes

 
Le GIS-Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes et la Maison de l'Europe de Rennes ont organisé  une conférence-débat  avec le collectif Stop TAFTA/CETA de Bretagne et le soutien du Conseil régional de Bretagne sur Les enjeux du CETA pour la Bretagne, jeudi 29 juin 2017 de 18h00 à 20h00


Avec (par ordre d'intervention) :

 

Retour sur la cérémonie du 13 mai en l'honneur de Catherine Flaesch-Mougin

Au cours d'une cérémonie chaleureuse et émouvante qui a permis de réunir plus de cinquante personnes venues de France et d'autres pays de l'Union européenne au Thabor de Rennes  les collègues et amis de Catherine Flaesch-Mougin lui ont remis un "Abécédaire de droit de l’Union européenne" . Cet ouvrage rend hommage, de manière originale, à la Professeure Flaesch-Mougin, actuellement Professeure émérite de l’université de Rennes 1 et Chaire Jean Monnet ad personam. Celle-ci a, en effet, consacré sa carrière académique au droit de l’Union européenne et fut aussi, pendant près de vingt ans, directrice du Centre de recherches européennes de Rennes (CEDRE) puis également coordinatrice du Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes (CEJM).

Voir ici quelques photos de la cérémonie.

15 et 16 juin 2017 : colloque "TTIP and Beyond ....Negotiating and implementing the EU's Free Trade Agreements in an uncertain environment"

Colloque organisé par  Isabelle BOSSE-PLATIERE et Cécile RAPOPORT professeurs à l'Université de Rennes 1 et membres de l'IODE, UMR CNRS 6262 dans le cadre du projet Jean Monnet Networks intitulé " LAwTTIP - Legal Ambiguities withstanding TTIP".

   

Pratique :

  • Programme
  • Dates : 15 et 16 juin 2017
  • Lieu du colloque : Faculté de droit et de science politique de Rennes, 9 rue Jean Macé, 35042 Rennes cedex
  • Contact : Mme Pasquale BREGER, Faculté de droit et de science politique, IODE, bureau 416, 9, rue Jean Macé - CS 54203 35042 Rennes Cedex - Tél : 02 23 23 37 53 ; pasquale.breger@univ-rennes1.fr
  • site web du réseau Jean Monnet LawTTIP (diffuse de nombreuses ressources à destination du grand public et des enseignants).

 

 

 

Le Master 2 « Droit de l’Union européenne, Droit de l’OMC » dans le top 10 des masters de droit européen et international des affaires en France !

Cette année, le Master 2 « Droit de l’Union européenne, Droit de l’Organisation mondiale du Commerce », dispensé à l’Université de Rennes 1 et dirigé par Frédérique Michea, Maître de conférences en droit public et Cécile Rapoport, Professeur en droit public, bénéficie d’une reconnaissance académique de premier plan : il figure désormais dans le top 10 du classement Ed-Universal (ex-SMBG) des meilleurs masters de droit européen et international des affaires en France, classement qui depuis plus de 10 ans classe les meilleurs masters et MBA de France dans 66 spécialités.

Ce master permet aux étudiant.e.s d’acquérir une formation approfondie tant en droit de l'Union européenne qu'en droit international économique et en droit de l'OMC. Cette offre de formation originale, la qualité de l’équipe pédagogique appuyée sur des équipes de recherche reconnues pour leur excellence, ainsi que la possibilité pour les étudiants d’effectuer une mobilité au Canada à l'Université d'Ottawa (en vue d’obtenir un double diplôme Master 2 / LLM) participent à l'attractivité de la formation à l'échelle locale, nationale et internationale.

Du 1er mai au 26 juin 2017 : déposez vos candidatures pour le Master 2 "Commerce et Relations Economiques Europe-Asie" (délocalisé à Hanoi)

Le Master "Commerce et Relations Economiques Europe-Asie (CREEA)", co-habilité par les Universités Rennes 2 et le Le Mans, est délocalisé à la Foreign Trade University de Hanoi, l’une des Universités les plus prestigieuses du Vietnam. Depuis 10 ans, il acceuille des étudiants français, vietnamiens et de plusieurs autres nationalités dans un environnement international dynamique, au coeur de l’Asie en croissance rapide.

En savoir plus

Informations pratiques :

Appel à contributions pour le colloque sur « Le partenariat UE-ASEAN face aux partenariats concurrents,,des puissances d’Asie – Pacifique »

Le GIS-Centre d’Excellence Jean Monnet de Rennes, l’Université Rennes 2, l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur-Foreign Trade University de Hanoï (Vietnam) organisent, les 09 et 10 octobre 2017, un colloque intitulé 
« Le partenariat UE-ASEAN face aux partenariats concurrents des puissances d’Asie – Pacifique ».

Ce colloque labellisé et soutenu par l’Ambassade de France au Vietnam et  l’Agence Universitaire de la Francophonie AUF - Bureau Asie-Pacifique, se déroulera dans les locaux de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur-Foreign Trade University de Hanoï.
 
Ce colloque se donne  pour ambition de contribuer au  lancement, par le GIS-Centre d’Excellence Jean Monnet de Rennes et ses partenaires, d’un réseau de recherche pluridisciplinaire et pluriannuel sur « Les nouvelles dynamiques partenariales externes de l’Union Européenne en Asie-Pacifique » (NODYPEX).


Chaires européennes Jean Monnet du GIS-CEJM organisant le colloque :

 
- Guy BAUDELLE : Professeur en Géographie Aménagement Université Rennes 2, Chaire européenne Jean Monnet membre du GIS-CEJM, ESO-UMR -CNRS 6550 et du GIS-CEJM de Rennes.

- Danielle CHARLES-LE BIHAN : Professeur Droit Public à l’Université Rennes 2-Chaire européenne Jean Monnet, IODE-UMR-CNRS 6262, membre du GIS-CEJM de Rennes

- Joël LEBULLENGER : Professeur émérite de Droit Public de l’Université Rennes 1-Chaire européenne Jean Monnet, IODE-UMR-CNRS 6262 et membre du GIS-CEJM de Rennes

 

Rendez-vous d'Europe 2017 : voir ou revoir les conférences

  

Du 16 janvier au 03 avril 2017 : Rendez-vous d'Europe 2017 "Quel projet européen à l’heure du BREXIT ?"

A quelques jours des célébrations du soixantième anniversaire de la signature du Traité de Rome instaurant la Communauté économique européenne (le .5 mars 2017), le Royaume-Uni déclenchera vraisemblablement la procédure lui permettant de sortir de l’Union européenne. Ainsi en ont décidé près de 52% des votants lors du référendum britannique qui s’est tenu le .3 juin 2016. Incontestablement, l’enjeu s’étend bien au-delà de l’avenir des relations entre ce pays et l’Union Européenne. C’est l’ensemble du projet européen qui est touché et remis au coeur des débats. Ce vote marque indubitablement une rupture. Pourrait-il constituer une nouvelle opportunité pour l’avenir du projet européen ?
Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS)-Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes et l’Association Europe Rennes 35 proposent 9 conférences afin d’analyser les processus qui sont à l’oeuvre et d’en débattre.
 

 

 

 

 

   

Dernieres publications

Ouvrages : 

  

  • Abécédaire de droit de l’Union européenne. En l'honneur de Catherine Flaesch-Mougin
    Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, 664 p.
    Sous la forme atypique d’un abécédaire, l’ouvrage aborde aussi bien de grands problèmes juridiques traditionnels du droit de l’Union européenne que des questions plus actuelles et des contentieux emblématiques de ce droit. Sans prétendre à l’exhaustivité, il est davantage conçu comme un « voyage au cœur du droit de l’Union européenne » permettant au lecteur d’en découvrir les multiples facettes, au travers d’analyses scientifiques ciblées et prenant appui sur le choix d’un mot-clé. A travers cet ouvrage, les auteurs rendent hommage aux travaux et au parcours de Catherine Flaesch-Mougin, actuellement Professeure émérite de l’université de Rennes 1 et Chaire Jean Monnet ad personam, qui a consacré sa carrière académique au droit de l’Union européenne.

    Avec une préface de Catherine Lalumière.

    Téléchargement :

 

 

  • Droits et souveraineté numérique en Europe sous la direction d'Annie Blandin, Professeur de droit à Télécom Bretagne, titulaire d’une chaire Jean Monnet sur le thème de l’Union européenne et la société de l’information, membre du GIS-Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes et de l'Institut de l'Ouest : Droit et Europe (UMR CNRS 6262) Collection : Rencontres européennes, Editeur : Bruylant, janvier 2016, 216 p.
    L'ouvrage rassemble les contributions de
    Pierre Trudel, Sandrine Turgis, Maryline Boizard, Dominique Boullier, Raruca Preda, Alix Desforges, Corinne Ehrel, Amaël Cattaruzza, Didier Danet, Piret Pernik, Carole Billet et Cécile Doutriaux.

    Pour plus d'informations : http://fr.bruylant.larciergroup.com/titres/133830/droits-et-souverainete-numerique-en-europe.html
    Table des matières

 

 

 

 

  • Un nouveau pont sur l’Atlantique - L’Accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada
    sous la dir. de Christian Deblock, Joël Lebullenger, Stéphane Paquin, Presses Universitaires du Québec, 2 décembre 2015, 370 pages.
    Pour plus d'informations : http://www.puq.ca/catalogue/livres/nouveau-pont-sur-atlantique-2749.html
    Table des matières
     













  • Quelle protection des données personnelles en Europe ?
    Sous la direction de : Céline Castets - Renard ; Préface de : Alain Strowel ; Avant-propos de : Isabelle de Lamberterie. L’ouvrage rassemble les contributions de Annie Blandin-Obernesser (Chapitre 1. L’agencement des instruments juridiques européens de protection des données personnelles), Remi Cauchois, Winstin J. Maxwell, Esther Mitans Perelló, Christophe Péguillan, Sylvaine Poillot Peruzzetto, Lucien Rapp et Cécile de Terwangne.
    Collection : Europe(s), Editeur : Larcier, juin 2015







      
  • La crise de la protection sociale en Europe : adaptation ou refondation ?
    sous la dir. de Pascale TURQUET, Maître de conférences de sciences économiques, Chaire européenne Jean Monnet «Croissance inclusive et politique sociale», Directrice de l’Institut des Sciences Sociales et du Travail de l’Ouest, Université Rennes 2 et membre du Centre d’Excellence Jean Monnet de Rennes, Presses Universitaires de Rennes (PUR), coll. Economie et Société, 2015, 150 p.


    Avec une préface de Michel Dévoluy.

    Chercheurs et syndicalistes montrent dans cet ouvrage les multiples formes du « dé-tricotage du social » qui sont à l’œuvre dans l’Union européenne. L’étude est fondée sur une approche historique et juridique, une analyse de la crise économique et sociale actuelle et l’exposition des défis que doivent affronter les syndicats. Les contributions suggèrent également des pistes à suivre pour refonder une Europe sociale et démocratique.

    Ont contribué à ce volume Pierre-Yves Chanu, Danielle Charles Le Bihan, Marion Del Sol, Michel Dévoluy, Sébastien Dupuch, Jose Luis Gil y Gil, Jean-Philippe Lhernould, Philippe Martin, Catherine Mathieu, Henri Sterdyniak et Pascale Turquet.



     
  • Collectivités territoriales et organisations régionales : De l'indifférence à l'interaction
  • sous la direction de Danielle PERROT, professeur émérite de droit public à l’université des Antilles et de la Guyane, membre du Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe (CRPLC UMR-CNRS 8053), membre du GRALE, éditions L'Harmattan, collection GRALE, 480 p.

    Cet ouvrage, également disponible en version numérique, constitue les actes d’un colloque intitulé "les entités Infra-Etatiques et les organisations de coopération et d’intégration régionales" organisé les 25 et 26 mars 2013 avec le soutien notamment du Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes.
    Il analyse les modes d’insertion des collectivités territoriales dans des organisations internationales conçues par leurs États de rattachement respectifs dans diverses régions du monde. Ces collectivités que le droit international dénomme « entités infra-étatiques » sont fréquemment les oubliées des premières étapes de ces constructions régionales. Mais elles s’efforcent souvent d’y être représentées. Leur participation peut déboucher sur un rôle tel que l’on peut parler d’interaction et non plus uniquement d’influence univoque descendante. Le lecteur trouvera aussi des analyses sur des formes de la présence des collectivités ultramarines et territoires non indépendants dans les organisations régionales.

    L’ouvrage comporte les contributions de plusieurs membres du Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes et regroupe les contributions des auteurs suivants  : Rémy-Louis BUDOC, Jessica BYRON, Danielle CHARLES-LE BIHAN, Fred CONSTANT, Arlette CONSTANTPUJAR,
    Élina DEVOUÉ, Jacques FIALAIRE, Catherine FLAESCH-MOUGIN, Karine GALY, Emmanuel JOS, Nicolas KADA, Jamel KASMI, Patsy LEWIS, Frédérique MICHÉA, Romain PASQUIER, Danielle PERROT, Laurent SERMET, Mamane TAHIROU, Jean-Marc THOUVENIN, Isabelle VESTRIS

  

  • Water and the Law : Towards Sustainability
    The IUCN Academy of Environmental Law series
    Edited by Michael Kidd, Loretta Feris, Tumai Murombo and Alejandro Iza - Edward Elgar Publishing, 26 Dec 2014
    avec la participation d'Adrien BODART, ATER de droit public à l'Université de Rennes 1, membre du Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes - chapitre (5) : Transboundary groundwater management: comparison between international law codification and EU water policy.
    Water and the Law examines the critical relationship between law and the management of water resources in the context of ensuring environmental sustainability. It highlights the central importance of integrated water resources management and cooperation in achieving sustainability. The book considers two broad themes: how law can contribute to the sustainability of water itself and how the law’s regulation of water can contribute to the sustainability of life – both human life as well as that of other species in their natural environment.




      
       
  • Politiques sécuritaires et surveillance numérique
    sous la direction de Pierre-Antoine CHARDEL - Auteurs : Zygmunt Bauman, Annie Blandin, Hubert Bouchet, Fernanda Bruno, Bruno Cardoso, Pierre-Antoine Chardel, Jean-Gabriel Ganascia, Marie Goupy, Olivier Hassid, Gabriel Périès, Pierre Piazza. Editeur : CNRS (23 octobre 2014) , Collection : Les Essentiels d'Hermès

    Les politiques sécuritaires sont aujourd’hui amplement privilégiées dans l’organisation de nos sociétés. Au nom de la lutte anti-terroriste, on voit se mettre en place des formes de surveillance de plus en plus sophistiquées. Par la traçabilité que les technologies numériques rendent possible (celle des puces RFID ou des multiples objets connectés), nous sommes susceptibles d’être surveillés dans la plupart des moments de notre vie. Le présent ouvrage interroge l’intensification des politiques sécuritaires dans les sociétés démocratiques en mettant en évidence le risque majeur qu’elle constitue pour nos équilibres politiques, sociaux et existentiels. Car si au nom de la sécurité, nous acceptons d’être de plus en plus surveillés, c’est en négligeant le fait que nous avons besoin de confiance, d’autonomie et de liberté pour nous inscrire solidement dans le monde. Pourquoi semblons nous faire preuve si massivement d’une telle négligence ?

    Retrouvez la présentation de l'ouvrage dans la lettre d'information de Télécom Bretagne







      
  • L'État tiers en droit de l'Union européenne

    Isabelle Bosse-Platière et Cécile Rapoport (dir.), Bruylant, 2014
    L’Union européenne ne distingue en principe aujourd’hui que deux situations pour les États : soit l’État est membre de l’Union et dispose de l’ensemble des droits et obligations afférents au statut de membre ; soit l’État est tiers et ses relations avec l’Union sont régies par les accords externes et relèvent du droit de l’action extérieure. Or, en pratique, on observe que la réalité des droits et des obligations des États tiers à l’égard de l’Union ne correspond pas - ou ne correspond plus - à cette présentation binaire.

    Cet ouvrage issu du colloque annuel de la CEDECE organisé par le Centre de Recherches Européennes de Rennes (équipe de l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe – IODE, UMR CNRS 6262) et le Centre d’Excellence Jean Monnet de Rennes étudie l’appréhension des États tiers par le droit de l’Union. Il dépasse l’approche relationnelle classique des rapports Union européenne / États tiers pour examiner les différentes dénominations utilisées par l’Union pour qualifier ses partenaires ainsi que leur implication dans son fonctionnement. De façon plus large, il s’interroge sur la possible émergence d’un ou de plusieurs statuts des États tiers en droit de l’Union européenne. L’appréhension de l’État tiers par l’Union européenne et son évolution ne seraient-elles pas finalement révélatrices de la nature spécifique du projet européen ?


      
       
  • Unionsbürgerschaft und Patientenfreizügigkeit - Citoyenneté Européenne et Libre Circulation des Patients- EU Citizenship and Free Movement of Patients
    Sylvie Hennion et Otto Kaufmann, Berlin, Springer-Verlag, 2014


    La mobilité transfrontalière des patients dans l’Union européenne soulève de nombreuses interrogations économiques et juridiques. Il s’agit de concilier les conséquences financières des mesures prises par les Etats membres pour contenir les coûts des soins de santé avec le droit du citoyen européen de librement circuler dans l’Union européenne et d’accéder à ces prestations et services. Les règlements de coordination des systèmes de sécurité sociale, la directive 2011/24/UE relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers ainsi que des accords transfrontaliers constituent des réponses à ces enjeux. Mais ces normes suscitent de nombreuses interrogations de mise en œuvre, de conciliation avec les droits des patients tant dans la protection des données personnelles dans le cadre de la télémédecine que dans le respect du secret professionnel.




     

 Dans la presse :


  • "Un certain recul sur l'idée européenne", interview de Danielle Charles-Le Bihan, coordinatrice du Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes,  Rennes Métropole Magazine, n°22, avril-mai 2015
    voir le dossier "Europe : si loin, si proche" de Rennes Métropole Magazine







      
  • "Un groupement d'intérêt scientifique est né", interview de Danielle Charles-Le Bihan, coordinatrice du Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes, Ouest-France 24 juin 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

  

   

Toutes les publications des membres du Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes